Les dialogues dans le format court : focus sur la comédie (2)
JOURNÉES PRO
S’ils apportent un effet de réel, parfois de l’humour, de la légèreté et de la vie, les dialogues dans le court demandent une réflexion tout particulière dans le construction d’un scénario. Ils apportent le rythme et la dynamique du récit et tout en permettant d’interroger les personnages dans une situation. Cette discussion avec Christine Doyon (Michaëlle en sacrament, Chaloupe) et Rémi Fréchette (Première Vague, There’s a gorilla in the closet) sera l'occasion d’interroger leur importance et visée, notamment dans la comédie.
Les dialogues dans le format court : focus sur la comédie
JOURNÉES PRO
S’ils apportent un effet de réel, parfois de l’humour, de la légèreté et de la vie, les dialogues dans le court demandent une réflexion tout particulière dans le construction d’un scénario. Ils apportent le rythme et la dynamique du récit et tout en permettant d’interroger les personnages dans une situation. Cette discussion avec Christine Doyon (Michaëlle en sacrament, Chaloupe) et Rémi Fréchette (Première Vague, There’s a gorilla in the closet) sera l'occasion d’interroger leur importance et visée, notamment dans la comédie.
Construire ses personnages
JOURNÉES PRO
présenté par la SARTEC
Cette rencontre portera sur les différentes étapes à suivre afin de construire des personnages cohérents dans l’histoire et la structure narrative d’un scénario. Zoé Pelchat et Jorge Camarotti vont alimenter cette conversation de conseils, expériences personnelles et aspects techniques afin d’aider les jeunes professionnel.les dans l’écriture de leurs projets.
Atelier de scénarisation 1 · Un·e conseiller·ère à la scénarisation, pourquoi?
JOURNÉES PRO
Présentée par Alexandre Dostie (conseillé à la scénarisation et cinéaste), cet atelier décrira les avantages du conseil à la scénarisation, ses méthodes de travail et donnera des conseils et astuces aux scénaristes sélectionnés pour perfectionner leur scénario et aller plus loin dans l’écriture.
L’appel à candidature est clôturé pour cette activité.
La réalité à l'écran : scénariser un documentaire
JOURNÉES PRO
De l'idée, aux personnages, à l'histoire, à la forme narrative, en passant par les questions éthiques... Comment mettre la réalité à l'écran, en format court ? Comment le scénario d'un court documentaire reflète-t-il notre rapport singulier au monde ? Eli Jean Tahchi (Des voisins dans ma cour, Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une îles déserte) répondra durant cette leçon de cinéma à toutes ces questions et bien d’autres.
Compétition Officielle · Série courte d'ouverture · Décoloniser l'histoire (saison 2)
COMPÉTITION OFFICIELLE
Décoloniser l’histoire continue de nous surprendre avec une deuxième saison qui explore 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise. La série met en lumière des événements marquants par le biais d’archives inédites et d’une solide recherche.
Se démarquer par son esthétique
JOURNÉES PRO
La direction artistique est primordiale dans le développement de l’esthétique d’une œuvre! Lors de cette leçon de cinéma, Suzel D.Smith vous présentera sa manière de retranscrire la vision des cinéastes à l’aide des ambiances, de l’environnement et des décors.
Animé par Charles Parisé
La mise en images du scnénario dans l'animation
JOURNÉES PRO
Lors de cette discussion, nous aborderons le processus de création employé dans le court métrage d'animation. A travers la présentation de leurs travaux issus de courts-métrages, Rachel Samson et Zviane fourniront des conseils, astuces et informations sur les techniques utilisées pour développer l’univers visuel en animation d’un scénario.
Animé par Charles Parisé
Atelier de scénarisation 2 · Trouver Un·e producteur·trice et préparer son dossier
JOURNÉES PRO
Animée par Charlotte Beaudoin-Poisson (productrice et fondatrice de Ô Film, intervenante à l’INIS sur ces questions) et un·e cinéaste, cette activité sera divisée en deux parties d’une heure trente afin de parler à la fois des éléments essentiels à fournir lors de demandes de financement, et des techniques à entreprendre ainsi que les documents à présenter lors de la prise de contact avec un·e producteur·trice.
En complément, Jean Sébastien Neault, formateur à la SARTEC, proposera une discussion sur la question des droits d'auteur, des conditions de travail et des questions contractuelles qui s’applique spécifiquement au scénariste.
L’appel à candidature est clôturé pour cette activité.
La composition musicale : un travail d'équipe!
JOURNÉES PRO
Cette discussion portera sur l’importance de la musique dans la création de courts-métrages. À travers plusieurs exemples tirés de leurs expériences personnelles et d’extraits, Philomène Gatien et Sandro Guédy aborderont les divers aspects de la création d’une trame sonore, notamment les avantages d’une bonne communication entre cinéastes et compositeur.rice.s.
Animé par Charles Parisé
5@7 · Presque Vendredi 13
ÉVÉNEMENT
Alors que le Bistro Unis TV se dédie au cinéma de genre pour une soirée, nous vous convions pour un 5@7 du presque vendredi 13. Malgré cette occasion manquée, nous vous réservons un moment de réseautage convivial à notre Bistro Unis TV en présence de l’industrie du cinéma de genre pour introduire notre soirée thématique.
LEÇON DE CINÉMA · LE COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS AUX COULEURS DU FANTASTIQUE
ÉVÉNEMENT
avec Guy Astic
Des films de Méliès aux réalisations contemporaines, nous verrons comment le genre fantastique a toujours nourri le format court en France, s’aventurant dans les zones les plus sombres pour en ramener des précipités de cinéma d’une intensité aussi troublante que celle que Stephen King prête à la nouvelle : « C’est comme le baiser furtif d’une inconnue dans le noir. » S’abandonner à ces lèvres d’images, tour à tour capiteuses et mordantes, laisse étourdi, embrasé, bouleversé, et l’offre ne manque pas dans cette épouvanthologie garantie en frissons, vouée à la faculté du pire à surgir dans les moindres interstices de notre vie. Elle fait la part belle aux monstres avérés autant qu’aux présences spectrales ou invisibles, aux forces directement agressives (par exemple, le body horror) autant qu’aux menaces diffuses (souvent plus psychiques), aux ambiances ouvertement surréalistes autant qu’aux espaces familiers qui finissent par se dérégler.
Compétition Officielle · Série courte · Nichole
COMPÉTITION OFFICIELLE
Au cours d’une semaine, l’auto proclamée « star montante » montréalaise, Nichole, nous ouvre les portes de son quotidien consacré à la quête de son rêve rempli de dévotion et d’insouciance, celui de devenir une star internationale.
CARTE BLANCHE · LE COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS AUX COULEURS DU FANTASTIQUE
ÉVÉNEMENT
avec Guy Astic
Des films de Méliès aux réalisations contemporaines, nous verrons comment le genre fantastique a toujours nourri le format court en France, s’aventurant dans les zones les plus sombres pour en ramener des précipités de cinéma d’une intensité aussi troublante que celle que Stephen King prête à la nouvelle : « C’est comme le baiser furtif d’une inconnue dans le noir. » S’abandonner à ces lèvres d’images, tour à tour capiteuses et mordantes, laisse étourdi, embrasé, bouleversé, et l’offre ne manque pas dans cette épouvanthologie garantie en frissons, vouée à la faculté du pire à surgir dans les moindres interstices de notre vie. Elle fait la part belle aux monstres avérés autant qu’aux présences spectrales ou invisibles, aux forces directement agressives (par exemple, le body horror) autant qu’aux menaces diffuses (souvent plus psychiques), aux ambiances ouvertement surréalistes autant qu’aux espaces familiers qui finissent par se dérégler.
Structurer son scénario en épisodes
JOURNÉES PRO
En présence d’Erika Mathieu et Justine Lossa, nous discuterons des enjeux de l’écriture d’une série courte, des spécificités d’une trame narrative en plusieurs épisodes et des avantages liés à ce choix de format.
Réaliser son démo
JOURNÉES PRO
Présenté par le Fonds Bell
À travers la découverte de démos des séries courtes québécoises diffusées ces dernières années, François Robidoux-Descary, Gabriel Bergeron et Nicolas Legendre-Duplessis, donneront des conseils sur la réalisation et production de démos (financement en développement ou non) dans l’objectif de vendre un projet auprès des financeurs et diffuseurs.
Atelier de scénarisation 3 · Écrire en images
JOURNÉES PRO
En présence de Julie Roy scénariste reconnue ayant travaillé à la fois à la scénarisation de ses propres projets et en collaboration avec d’autres cinéastes, l’activité abordera l’écriture en image d’un scénario afin de véhiculer l’intention d’un projet à travers l’utilisation d’allégories visuelles, de l’atmosphère, de la psychologie des personnages ou encore de la poésie de l’image.
L’appel à candidature est clôturé pour cette activité.
Lecture publique · Je me vois à l'écran
ÉVÉNEMENT
Lecture publique de scénarios de courts métrages d’auteurs et autrices afrodescendant•e•s par des comédien•ne•s professionnel•le•s. Ces scénarios ont été développés dans le cadre d’une résidence-laboratoire offerte par le collectif Black on Black Films, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.
Présenté par le Fonds Bell, en collaboration avec Black on Black Films et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
Démystifier le financement des séries
JOURNÉES PRO
Présenté par le Fonds des médias du Canada
Les responsables de différentes sources de financement, Chantal Côté du Fonds Bell, de Catherine Moreau du Fonds Indépendant de production, de Véronique Charbonneau de Créateurs en séries, et d’un·e représentant·e du Fonds des Médias du Canada, vous invite à venir parler de leur programme et des processus pour le dépôt. L’objectif est de démystifier les fonds et les rendre accessibles aux jeunes créateur·trice·s qui souhaitent développer leur séries courtes.
Le Lab rencontre : Vincent René-Lortie
CINÉASTES EN HERBE
Les ateliers d'initiation cinématographique visent un public de 13 à 17 ans, dans le but de les initier au milieu cinématographique via la rencontre avec un cinéaste émergent. Depuis 2029, nous collaborons avec le Lab Québec Cinéma dans la réalisation de cette activité.
Compétition Officielle · Série courte · Géolocaliser l'amour
COMPÉTITION OFFICIELLE
Compétition Officielle · Série courte · Le resto d'après
COMPÉTITION OFFICIELLE
Compétition Officielle · Série courte de clôture · PAM (programme d'aspirant moniteur)
COMPÉTITION OFFICIELLE